Reconnu et très
apprécié aux USA et au Japon, l'artiste français
Frédéric Slama officie dans le milieu de la
FM et Westcoast depuis quelques vingt années maintenant.
Après six albums sous le nom de AOR, il était
temps de lui accorder une petite place dans nos pages !
Rock Time : En premier lieu,
peux-tu nous faire un petit récapitulatif de ta carrière
?
Frédéric Slama : Je suis musicien et
compositeur depuis plus de 20 ans pour de nombreux groupes
Américains et Japonais que je côtoie depuis
mon plus jeune age grâce au fait que j'ai été
journaliste pendant plus de 15 ans. Cela m'a ouvert de nombreuses
portes et m'a permis de fréquenter la crème
des musiciens US.
En 2000 j'ai décidé de créer mon propre
groupe, AOR, qui me permet d'exprimer ma créativité
musicale et de proposer aux gens une musique à mi-chemin
entre la Westcoast et le rock FM. L.A Attraction est donc
mon sixième cd sous le nom de AOR et pour chaque
album je fais appel aux plus grands musiciens du genre comme
Steve Overland (FM) Goran Edman (Kharma) Bill Champlin (Chicago),
tous les membres de Toto et des dizaines d'autres encore
plus connus les uns que les autres !
Tu as choisi la FM et la Westcoast comme carte de visite.
Comment as-tu découvert et apprécié
ces genres musicaux si peu reconnus par chez-nous ?
J'ai toujours été passionné de musique
depuis mon plus jeune age et dès 12 ans j'achetais
déjà beaucoup de disques de Westcoast, de
rock FM et de hard qui correspondaient exactement à
mes goûts. J'ai également eu la chance de faire
de nombreux voyages aux USA quand j'étais très
jeune et j'ai tout de suite était conquis par la
musique qu'ils passaient à la radio (Aerosmith, Heart,
Kiss, Queen, Status Quo, Boston, Foreigner etc). Par le
plus grand des hasards je suis devenu journaliste musical
dès l'age de 13 ans, ce qui m'a permis de suivre
des tournées, voir des centaines de concerts et de
conforter ma passion pour cette musique.
Quels artistes et groupes t'ont donné envie de te
lancer dans la musique ?
J'ai toujours aimé Aerosmith (période Toys
In The Attic / Draw The Line) et Queen (Night At The Opera
/ Day At The Races) mais en fait c'est Eagles (One Of These
Nights) qui m'a donné l'impulsion très jeune
d'acheter une guitare et de me mettre à la musique
et notamment à la composition. Je me demandais comment
ils faisaient pour créer des mélodies si envoûtantes
et j'ai essayé de reproduire ce que j'entendais.
Puis j'ai découvert le premier album de Toto en 1978
et j'ai trouvé mon propre style à mi-chemin
entre Eagles et Toto !
Tu passes beaucoup de temps aux USA. Comment se passe
ta vie de musicien là-bas par rapport à la
France ?
Tout est beaucoup plus décontracté à
L.A ! Les gens aiment ce genre de musique et les musiciens
sont les meilleurs au monde ! En France la FM et même
le Hard sont passés de mode et le grand public croit
que c'est une musique de dinosaures. Mais ils ont tort,
il suffit de regarder le nombre de fans qui achètent
des cds de hard et de FM et tous ceux qui se précipitent
au concert à chaque fois qu'un bon groupe arrive
à être programmé en France ! Heureusement
qu'il y a des journalistes français qui aiment toujours
autant cette musique et qui en assurent la promotion du
mieux qu'ils peuvent.
Ton nouvel album L.A Attraction est plus rythmé,
plus FM que tes précédentes uvres. Qu'elles
en sont les raisons ?
Mes albums précédents étaient plus
orientés Westcoast avec quelques titres très
Rock FM. J'ai voulu conforter le style que j'adore en faisant
tout un album FM des années 80 ! J'ai toujours adoré
des groupes comme Survivor, Foreigner, Toto et Journey et
c'est un peu un hommage à leurs influences que je
leur rend à travers ce nouvel album.
Que représente cet album pour toi et que dirais-tu
pour en défendre les couleurs ?
C'est de loin mon album le plus rock et le plus mélodique
avec des musiciens de prestige comme l'extraordinaire chanteur
Philip Bardowell (Unruly Child), Steve Lukather (Toto),
Michael Landau et Tommy Denander aux guitares (et à
la production) sans compter de nombreux autres artistes
plus talentueux les uns que les autres. Je pense que c'est
un cd qui plaira à tous les amateurs de Rock FM et
même de hard rock plus mélodique et plus soft
que ce que l'on entend habituellement !
Après six albums, quel est le bilan en matière
de ventes et de carrière ?
Chaque nouvel album d'AOR m'a permis de me faire connaître
d'un public de plus en plus large et d'augmenter considérablement
mes ventes. Je réunis en effet tous les amateurs
de Westcoast, de Rock FM et de plus en plus de fans de hard
rock se penchent sur ma musique ! Alors que le marché
du disque se porte de plus en plus mal chaque année,
AOR continue à progresser un peu partout ! Il est
vrai que j'ai un noyau dur de fans au japon et dans les
pays scandinaves ainsi qu'en Allemagne. Bien qu'AOR soit
connu dans tous les pays européens, aux USA et en
Australie, je pense que ma notoriété et mes
ventes sont moindres en France du fait qu'il est toujours
difficile de se procurer ce genre de musique si on n'habite
pas une grande ville ou si on n'a pas accès à
Internet. Mais j'espère qu'après cette interview
les choses vont changer !